Venez découvrir cette perle au beau milieu du Bassin d’Arcachon d’une surface de 250 hectares à marée basse et 40 à marée haute.

Cette île, initialement un banc de sable, était utilisée par les gens du Bassin comme lieu de passage pour les vaches et  les chevaux. Les animaux y accédaient à la nage en partant des communes les plus proches: Petit Piquey, Grand Piquey avec sa célèbre « Pointe aux Chevaux ».

Par la suite, dès la fin du XVIIIème. siècle, de nombreuses tempêtes eurent pour conséquence la submersion de l’île. Tous les animaux furent décimés.

Ce bout de terre ayant à nouveau émergé, devint un lieu de chasse et de pêche. Les hommes commencèrent à construire les cabanes, dont les deux « Tchanquées », mot d’origine gasconne qui signifie « échasse ». Ces deux cabanes que vous pouvez admirer lors de votre passage à l’île, sont l’un des symboles du Bassin d’Arcachon.

La balade sur Mermousse, notre bateau classique, vous fera découvrir ce petit coin sauvage et calme où beaucoup d’oiseaux viennent nidifier.

Surtout ne soyez pas trop pressés de rentrer, car les couchers de soleil sur le Bassin sont assez exceptionnels.

Une fin d’après midi, autour d’une petite grillade arrosée du soleil qui se couche dans des couleurs de feu, le  plaisir des yeux est assuré, et tellement reposant.

Une cure de bien-être …

Catherine Migeon