Le Village de l’Herbe – Nord bassin d’Arcachon

Comme sa commune voisine Le Canon, l’Herbe est un des sites les plus prisé du Bassin.

Laissez vous promener sur « Mermousse » dont le capitaine vous emmènera vers les plus beaux sites à voir sur le Bassin, des sites authentiques, et charmants.

Mais vous pouvez aussi avant toute visite, débarquer de Mermousse sur la plage, le temps d’aller prendre un café chez « Magne », Hôtel de la Plage.

Ce minuscule village de pêcheurs d’huîtres traditionnels, comme le Canon, sont si différents des autres ports ostréicoles, différents par leur architecture. Cabanes très rapprochées les unes des autres tant que vous pourriez presque toucher deux cabanes en même temps, et pour y accéder, un véritable dédale de ruelles qui deviennent parfois encore plus étriquées à cause des plantations fleuries qui grignotent le passage. On croirait se trouver dans un village de poupées, ou de conte de fée.

L’été pour se protéger du soleil, pas de store commun, non une voile de bateau tout simplement qui se gonfle au gré du vent.

Mais, malgré cette apparence, l’Herbe est un village très actif. Les professionnels y sont nombreux, et dans beaucoup de cabanes, la dégustation d’huîtres vous est proposée.

Vous pourrez aussi profiter des petites plages protégées des vagues, où la tranquillité y est assurée, avec en plus les odeurs d’iode, et d’algues.

Vous pouvez contempler le village de l’Herbe depuis le haut de la corniche, en accédant par l’escalier prévu à cet effet, et de là, en plus du village en surplomb, la Dune du Pilat en face et l’entrée du Bassin sur votre droite offre un panorama de toute beauté.

Chers amis, quand vous aurez visité tous ces magnifique endroits, à l’entrée de l’Herbe, L’Hôtel de la Plage vous tentera peut-être pour y venir déguster sa cuisine familiale, mais si vous venez avec Mermousse, profitez de ce bateau confortable pour faire une petite grillade entre amis, en plus bercés par les flots, et avec le bonheur peut-être d’assister au coucher de soleil, couchers, qui sont toujours un moment magique.

 

Catherine Migeon