Le Canon se situe sur la presqu’île du Cap-Ferret entre le Piquey et L’Herbe, petits villages ostréicoles typiques.

Ce village construit au milieu du XIXème. siècle doit son nom à un canon de marine découvert sur la plage, vestiges des guerres passées avec les anglais.

Principalement village ostréicole, dont les cabanes sont un régal pour les yeux tant par leurs couleurs chatoyantes que l’abondance de fleurs dans tous les espaces libres. La principale rue, la rue Sainte Catherine, est la promenade favorite des visiteurs ainsi que des peintres.

Vous découvrirez des petites plages calmes et ensoleillées, avec comme vue la Dune du Pilat sur la rive opposée.

A votre disposition des pistes cyclables menant soit à l’océan ou la baignade est plus sauvage, et à la ville du Cap-Ferret où vous pourrez visiter le phare.

Ne manquez pas de vous promener sur la jetée du Canon, d’où vous verrez l’île aux oiseaux si proche. Un autre monde du Bassin que vous pourrez découvrir lors d’une prochaine visite.

Village aimé des visiteurs pour son authenticité, et apprécié des « voileux » qui tous les 15 Août viennent avec leurs pinassottes, leurs bacs à voile, leurs monotypes d’Arcachon pour y disputer de belles régates, faire la fête et déguster les huîtres sans modération.

Catherine Migeon